Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest
Cliquez-ici pour lancer la recherche
Aimez-nous :
Retrouvez-nous :
  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur Google+
  • Retrouvez-nous sur Pinterest
  • Suivez notre flux RSS
Cliquez-ici pour lancer la recherche
Couverture de l'article On a vu Edge of Tomorrow
Cinéma

On a vu Edge of Tomorrow

Par Cobain le 29/05/14 à 16:08

Après Oblivion l'année dernière, Tom Cruise est de nouveau à l'affiche d'un blockbuster S.F. cette année avec Edge of Tomorrow. Inspiré du roman d'Hiroshi Sakurazaka "All you need is kill", Edge of Tomorrow nous emmène au coeur de l'ultime bataille entre humains et extra-terrestre durant laquelle un ancien chef de pub et ex Lieutenant Colonel de l'US Army Bill Cage se voit contraint de combattre en première ligne. Mais un évènement inattendu va boulverser sa vie et le cours de la guerre...

Ce bon vieux Tom Cruise (51 ans au compteur, ça commence à faire) a toujours choisi ses projets de films avec soin. Lorsqu'il s'est mis au genre S.F., ce n'est autre qu'avec Steven Spielberg à la réalisation (Minority Report, La Guerre des Mondes) qu'il sauta le pas, rien que ça... Il retrouve quelques années plus tard Joseph Kosinski (Tron : L'Héritage) pour Oblivion avant d'enchaîner directement avec le tournage d'Edge of Tomorrow avec Doug Liman à la réalisation (La Mémoire dans la Peau, Mr & Ms. Smith). Il faut dire que le projet est ambitieux et le thème du voyage dans le temps allié à une invasion extra-terrestre a de quoi titiller la curiosité de l'acteur. Et pour le coup il a bien eu raison de s'y intéresser.

Edge of Tomorrow image #01

Edge of Tomorrow c'est un peu le film Un Jour Sans Fin mixé à un jeu vidéo. Vous savez ces vieux jeux où le "die and retry" (mourir et recommencer) était quasi obligatoire pour pouvoir avancer. Il fallait apprendre par coeur les pièges de chaque niveau sous peine de se voir inlassablement zigouiller. C'est ce à quoi est confronté Tom Cruise, alias Bill Cage, qui après un accident fatal se retrouve à devoir revivre encore et encore la même journée de combat. Commençant en troufion de base, il va apprendre au fil de ses voyages dans le temps à devenir un vrai soldat expérimenté. Cette répétition aurait pu très vite fatiguer, pour autant le scénario bien ficelé rend le concept extrêmement intéressant et fascinant. Les différentes morts du personnages sont très bien trouvées et permettent à l'histoire d'évoluer de manière assez originale en ne laissant aucun temps mort.

Tout aurait pu être parfait donc, sauf la fin... Je ne vous en dirais pas plus bien évidemment mais j'ai trouvé que les dernières minutes du film étaient assez décevantes, le concluant un peu trop rapidement et surtout un peu trop facilement. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais ce que j'ai vu n'était selon moi pas à la hauteur du reste du film. Dommage.

Edge of Tomorrow image #02

Pour autant on s'ennuie pas une seule minute. Le rythme est haletant, pour ne pas dire exténuant ! Les combats se suivent et se ressemblent (logique), mais laissent tout de même place à de jolis rebondissements, voir à quelques pointes d'humour bien placées. Pour une fois Tom Cruise ne joue pas le rôle du héros lisse et surhumain. Ici il n'est rien (en tout cas au départ), on le traite comme une sous merde, il a peur et ne sent pas à sa place, ça change ! Il forme également un excellent duo avec une Emily Blunt super soldat (ou Full Metal Bitch mais elle n'aime pas trop qu'on l'appelle ainsi) qui en fera bavé à ce bon vieux Tom. Que du bonheur pour les spectateurs qui ne supportent pas l'acteur !

L'autre point fort du film est sans conteste l'absence TOTALE de mièvreries. Pas de familles éplorées, pas de populations accueillant les libérateurs en héros, que dalle. On est dans du brut pur et dur sans fioritures qui seraient venu gâcher le spectacle. Attendez-vous donc à 1h53 d'action non stop qui ne vous laisseront pas vraiment le temps de reprendre vos esprits. J'ai d'ailleurs mis un peu de temps à redescendre en sortant de la salle tellement j'avais été happé par le rythme effréné du film !

Edge of Tomorrow image #03

Mélangeant habilement jeux vidéo, film de guerre et S.F, Edge of Tomorrow est un film spectaculaire qui vous tiendra en haleine de bout en bout. Tom Cruise s'avère moins agaçant qu'accoutumé et forme avec Emily Blunt un duo  franchement réussi. Seule la fin du film un peu trop expéditive pourra en décevoir certain, pour le reste c'est le pied !

Edge of Tomorrow sortira au cinéma le 4 juin prochain.

Fanactu : le top du mois

Un Super Smash Bros. chez Valve ça donnerait quoi ?