Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest
Cliquez-ici pour lancer la recherche
Aimez-nous :
Retrouvez-nous :
  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur Google+
  • Retrouvez-nous sur Pinterest
  • Suivez notre flux RSS
Cliquez-ici pour lancer la recherche
Couverture de l'article On a vu Vaiana, la Légende du Bout du Monde
Animation

On a vu Vaiana, la Légende du Bout du Monde

Par Cobain le 15/11/16 à 18:07

À deux semaines de sa sortie en salle, découvrez notre avis sur Vaiana, la Légende du Bout du Monde, le Disney de Noël 2016 exotique à souhait !

Double ration de Disney cette année ! Après Zootopie sorti au cinéma au mois de février dernier, les Walt Disney Animation Studios seront déjà de retour ce mois-ci au cinéma avec Vaiana, la Légende du Bout du Monde, un film d'animation plus classique mais à l'univers visuel enchanteur. Voici notre avis !

> À LIRE AUSSI : Vaiana : un premier extrait pour le très exotique Disney de Noël 2016

Vaiana

Depuis l'arrivée de John Lasseter à la tête du studio en 2007, les Walt Disney Animation Studios n'ont eu de cesse d'évoluer, de nous éblouir... Et d'enchaîner les nouvelles princesses ! Après Tiana (La Princesse et la Grenouille), Raiponce, Elsa et Anna (La Reine des Neiges), voici Vaiana, la princesse du Pacifique ! Jeune femme au caractère bien trempé, Vaiana se révèle au final être une sorte d'Ariel à l'envers (l'héroïne de La Petite Sirène, autre film du duo de réalisateurs John Musker et Ron Clements) puisque cette dernière ne rêve que d'une chose : voguer sur les océans. Celui-ci peut d'ailleurs être considéré comme un personnage à part entière puisqu'il interagit de nombreuses fois avec la jeune fille des îles (on vous laisse découvrir comment dans le film). Une excellente idée au rendu visuel absolument splendide !

Vaiana est accompagnée dans son périple par deux personnages : Maui et Heihei. Le premier est un demi-dieu plutôt entêté qui va former un duo de choc avec Vaiana. Un concept certes plutôt classique (Les Mondes de Ralph l'avait déjà exploité il y a quelques années) mais qui fonctionne à merveille. Leur relation fait par ailleurs penser à celle de Raiponce (à qui Vaiana ressemble comme deux pixels) et Flynn, le voleur au grand coeur : la jeune fille d'ordinaire douce va ainsi se forcer à devenir autoritaire pour obliger son acolyte à faire ce qu'elle demande, tandis que ce dernier plutôt égoïste va s'adoucir et s'ouvrir au contact de Vaiana. Rien de nouveau à l'horizon donc mais la recette Disney s'avère encore ici sacrément efficace.

> À LIRE AUSSI : Vaiana : une nouvelle bande annonce épique et exotique pour le Disney de Noël 2016

Vaiana et Maui

Heihei est quant à lui l'animal de compagnie de Vaiana. Poulet à la cervelle totalement grillée, il sera l'auteur de la grande majorité des gags du film. Amusant mais un peu répétitif à force... Durant leur voyage en mer, le duo d'aventuriers fera également plusieurs rencontres dont celle de Tamatoa, un crabe géant nombriliste qui habite Lalotai, le royaume des monstres. L'occasion pour nos héros de s'aventurer dans un environnement pour le moins surprenant, à mille lieux des (sublimes) paysages exotiques du film.

Car si l'aventure en mer de nos deux héros s'avère peut-être un peu moins épique et intéressante que prévue en raison d'un scénario trop convenu (bien que bourré de bonnes idées), il faut bien avouer que Vaiana, la Légende du Bout du Monde se révèle pour le moins impressionnant d'un point de vu visuel et technique. Jamais un film d'animation Disney n'avait été aussi beau !

À l'instar de La Reine des Neiges, Vaiana, la Légende du Bout du Monde est une comédie musicale dans la plus pure tradition Disney. Composées par le duo (inconnu) Mark Mancina / Lin-Manuel Miranda, elles s'avèrent dans l'ensemble de moins bonne qualité et ne resteront certainement pas autant en tête que celles du film d'animation à succès de 2013. Ce qui n'empêchera pas vos enfants (ou vos amis) de vous rabâcher les oreilles avec pendant des mois !

Heihei

Verdict :

Malgré quelques défauts, Vaiana, la Légende du Bout du Monde remplit son contrat haut la main ! Si l'on pourra regretter une histoire somme toute assez convenue, le nouveau film des réalisateurs de La Petite Sirène et Aladdin a tout de même de quoi séduire petits et grands. Des chansons entraînantes (sans être mémorables), des personnages attachants et drôles (parfois) et visuellement éblouissant, Vaiana a toutes les qualités requises pour être LE succès de la fin d'année 2016 au cinéma !

Vaiana, la Légende du Bout du Monde sortira au cinéma le 30 novembre 2016.

Vaiana, la Légende du Bout du Monde - Affiche française

Fanactu : le top du mois

Une première bande annonce pour Justice League Dark